Info 1 : le français au Québec.
Info 2 : cours de provençal par correspondance
Info 1 : le français au Québec.
Pour être précis, le Canada n'accorde pas au français le statut officiel au Québec (cf. page Langue et république). Le pouvoir fédéral n'a en effet pas le droit de s'ingérer dans la politique linguistique des provinces. Au niveau fédéral, le français et l'anglais sont co-officiels pour ce qui relève des institutions fédérales. Au Québec, seul le français est officiel pour ce qui relève de l'autorité du gouvernement québécois. Au Nouveau Brunswick, français en anglais sont co-officiels. Le statut officiel du français au Québec a donc été accordé... par le Québec.
Voilà effectivement un statut très protecteur, qui va largement au delà de ce que les régionlistes demandent pour les langues régionales en France.
Info 2 : cours de provençal par correspondance (texte en provençal et en français)
Li cous de prouvençau pèr courrespoundènci de l'Astrado Prouvençalo
L'Astrado Prouvençalo, assouciacioun foundado en 1965 pèr Louis Bayle, a pèr toco majouro d'edita de libre (lengo e literaturo prouvençalo) e de faire de cous de lengo pèr courrespoundènci.
Aquéli cous, crea pèr L. Bayle, se tènon aro souto la beilié de Michèu Courty e de Felipe Blanchet. Se fan en prouvençau dóu Rose e en ourtougràfi mouderno.
Lou cous dóu proumié degrat es un cous de lengo prouvençalo en vint leiçoun (e vint devé) pèr aquéli que coumençon. Se fai emé la Grammaire provençale de L. Bayle (publicado pèr l'Astrado) emai uno casseto audiò pèr escouta li proumiéri leiçoun e li tèste d'acoumpagnado.
Lou cous dóu segound degrat es un cous de lengo e literaturo prouvençalo en dos partido. La proumiero partido se fai emé lou libre de L. Bayle Morceaux choisis des auteurs provençaux (tome I : des débuts de la renaissance à la mort de Mistral) publica pèr l'Astrado. Trento devé fan mai travaia la lengo, aprene d'escriéure de tèste, e descurbi la literaturo nostro. La segoundo partido, touto novo, se fai desenant emé l'Anthologie de la littérature provençale moderne de M. Courty (de la respelido jusqu'à vuei) publicado en 1997 pèr l'Astrado. Aqui, vint nouvèu devé prepauson d'eisercice pèr gaubeja finamen la lengo, pèr s'afaire à redegi de vertadié coumentàri literàri, e pèr estudia d'un biais founs li tèmo, li biais e l'art de la literaturo prouvençalo mouderno.
Chasque nivèu se pòu faire dins uno o dos annado. Un Diplomo d'estùdi prouvençau es pourgi à la fin de chasque cous. Li castigaire soun tóuti d'escrivan reputa e de proufessour de mestié. Pèr mai d'entre-signe e pèr se faire marca, escriéure à L'Astrado Prouvençalo, 7, les Fauvettes, 13130 Berro, o pèr courrié eleitrouni au baile di cous: philippe.blanchet@uhb.fr
Cours de provençal par correspondance de l'Astrado prouvençalo
L'Astrado prouvençalo ("la destinée provençale"), association fondée en 1965 par l'écrivain et enseignant Louis Bayle, a pour objectif principal d'éditer des livres concernant la langue et la littérature provençales, ainsi que d'organiser des cours de provençal par correspondance.
Ces cours, créés par L. Bayle, sont désormais dirigés par Michel Courty et Philippe Blanchet (écrivains provençaux et professeurs). La langue enseignée et utilisée est le provençal rhodanien, en orthographe moderne. Le cours de langue du premier degré propose vingt leçons et vingt devoirs aux débutants, contenus dans la Grammaire provençale de L. Bayle (publiée par l'Astrado) et une cassette audio pour les premières leçons et les textes d'accompagnement.
Le second degré est constitué d'un cours de langue et littérature provençales en deux parties. La première s'appuie sur les Morceaux choisis des auteurs provençaux (tome I : des débuts de la renaissance à la mort de Mistral) publiés par l'Astrado. Trente devoirs amènent à travailler davantage la langue, à écrire des textes et à découvrir la littérature provençale. La seconde partie, récemment refondue, s'appuie désormais sur l'Anthologie de la littérature provençale moderne de M. Courty (de la renaissance du XIXe siècle à aujourd'hui) publiée en 1997 par l'Astrado. Vingt nouveaux devoirs proposent des exercices pour s'approprier un maniement plus avancé de la langue, pour s'habituer à rédiger de véritables commentaires littéraires et pour étudier en profondeur les thèmes, genres, styles et esthétiques de la littérature provençale moderne.
Chaque niveau peut être suivi en une ou deux années. Un Diplomo d'estùdi prouvençau est décerné à la fin de chaque cours. Les correcteurs sont tous des écrivains reconnus et des enseignants professionnels. Pour plus d'informations et pour inscription, contacter L'Astrado Prouvençalo, 7 les Fauvettes, 13130 Berro ou par courrier électronique au directeur des cours : philippe.blanchet@uhb.fr